Billet du jour, vendredi 5 janvier
Jn 1, 43-51
Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée.
Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. » Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? »
Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Ainsi s’achève une séquence de trois jours. Elle s’inaugure dans la désignation par Jean-Baptiste, et désormais, ce sont les disciples de Jésus qui poursuivent la chaîne : « viens et vois », l’invitation de Philippe était déjà celle de Jésus, il appellera peu à peu ses disciples à croire sans avoir vu mais cela ne sera possible qu’après avoir vu le Fils de l’homme élevé sur la croix.
Aujourd’hui, il faut le suivre.