Billet du jour, vendredi 12 juillet — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, vendredi 12 juillet

Mt 10, 16-23

Jésus disait à ses disciples : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.

Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.

Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra.

Jésus ne promet pas à ses disciples de connaître autre chose que lui-même : ils attireront la haine et les liens de parenté les plus étroits seront mis en cause.

Mais ce ne sera pas la victoire du chaos, c’est une étape sur un chemin de libération et c’est le terme du chemin qui importe.

En tout cas, le service de Dieu amène d'abord de terribles oppositions avant que la vérité n'éclate. Et encore une fois, il faut se méfier du succès apparent, des enthousiasmes des foules et des évaluations sur le nombre, ils témoignent plus souvent de malentendus que de la réalité des conversions.