Billet du jour, samedi 11 novembre — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, samedi 11 novembre

Lc 16, 9-15

Jésus disait encore aux disciples : « Moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.

Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande.

Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ?

Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu.

 

 

Ce texte est décoiffant. Il est à lire en perspective, dans l’ambiance d’urgence qu’évoquait hier l’affaire du gérant habile.

Nous pouvons avoir beaucoup de vénération pour les richesses et le pouvoir qu’elles supposent, y compris le pouvoir de faire des bonnes œuvres.

Mais Jésus met en valeur une chose qui ne s’achète pas : la confiance. Au passage, il nous rappelle ce que nous savons déjà mais oublions si souvent : en réalité, rien n’advient aux hommes si on ne le leur donne pas d’abord quelque chose, à commencer par la vie.

Mais ce monde passe, ce n’est pas ici qu’il faut faire des trésors et c’est dans le don qu’est le secret de la vie dans les demeures éternelles.