Billet du jour, mercredi 26 juin — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, mercredi 26 juin

Mt 7, 15-20

Comme les disciples étaient réunis autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.

C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

 

 

Du loup et la brebis à l’arbre fruitier, les images s’enchaînent de façon un peu surprenante.

En fait, Jésus ne nous fige pas sur une représentation close. Il suscite notre imagination parce qu’il n’est pas question de prendre la Loi pour un code mais comme une parole adressée qui en appelle au lecteur : toi, qu’entends-tu ? Que comprends-tu ? Et qui vas-tu suivre ?

Crois-tu vraiment que la violence du loup puisse inaugurer ces temps de délices que l’Écriture décrit ailleurs par cette expression « être sous sa vigne et son figuier », les fruitiers par excellence ? Sous la peau du petit mouton innocent, vas-tu vraiment refuser de voir les deux grosses pattes noires qui dépassent et trahissent le prédateur sans scrupules ?

Refrain : En période électorale, ça donne à réfléchir.