Billet du jour, mardi 9 juillet — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, mardi 9 juillet

Mt 9, 32-38

Voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.

Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

 

Jésus parcourait villes et villages.

À peu de choses près, nous avons déjà lu la même chose au moment de l’inauguration de son ministère, juste après qu’il ait déjoué les manœuvres du tentateur.

Et ici aussi, la figure du démon apparaît : il apparaît dans ses œuvres, rendre les hommes sourds et muets, il apparaît dans le mensonge qui est encore pire que la mutité : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »

C’est pourquoi Jésus est saisi par la misère de notre humanité aux prises avec ce redoutable adversaire. C’est la miséricorde du Père lui-même qui l’habité quand il demande que le maître de la moisson envoie des ouvriers à sa moisson. Sa demande ne sera pas sans effets.