Billet du jour, mardi 9 janvier — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, mardi 9 janvier

Mc 1, 21-28

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.

Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »

L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »

Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

 

 

Les synagogues dans lesquelles on se préoccupe de purification avec une véritable passion se révèlent cependant être des lieux infestés par des esprits impurs.

Preuve qu’il ne suffit pas de décider la pureté pour s’y établir.

Cela devrait conduire à s’interroger sur cette masse de pratiques de purification qui occupe tant les gens importants.

Ensuite, il y a une différence claire entre la confession de foi et l’instrumentalisation de l’identité de Jésus. Le reconnaître comme le Saint de Dieu, suppose de lui obéir, les démons jacassent.