Billet du jour, mardi 16 juillet
Mt 11, 20-24
Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »
Jésus vient d’envoyer ses disciples appeler à la conversion.
La conversion n’est pas un petit quelque chose à faire en plus pour bénéficier de plus d’avantages.
C’est une nécessité vitale car, même lorsque cela ne se voit pas, nous sommes mis en danger par nos fautes. Voilà pourquoi, Jésus est si rude avec les villes où il est passé. Il n'était pas là pour laisser subsister des fautes graves en saupoudrant seulement un peu de bonnes actions. Il s'agit de changer vraiment les choses.