Billet du jour, lundi 21 octobre
Lc 12, 13-21
Du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Réponse sévère à un homme qui semble ne demander que la justice.
Est-ce que la justice n’est pas une des premières préoccupations pour un authentique disciple de Jésus ?
Sans doute. Mais à condition de ne pas se tromper : la visée de son enseignement est ce Royaume où toutes les valeurs sont renversées par rapport à ceux qui gouvernent notre univers familier.
Le souci des biens de ce monde, même s’ils ne sont pas méprisables par eux-mêmes, même s’ils sont nécessaires, risque de nous faire perdre le cap à tenir.