Billet du jour, lundi 15 juillet — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié
Navigation

Billet du jour, lundi 15 juillet

Mt 10, 34 – 11, 1

Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.

Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.

Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.

 

Le royaume de Dieu est une profonde réorganisation de nos façons de vivre et d’agir.

Il sépare, recompose et réassemble nos liens mais c’est pour les fonder définitivement sur l’attention à autrui et la vigilance quant à ses besoins. Évidemment, cela exigera de nous un don de soi total. L’horizon immédiat, c’est une vulnérabilité qui ne nous laissera aucune réserve. C’est dans un autre lieu et une autre situation en Dieu – que nous trouverons le fruit de tous ces gestes.