Martyrologe — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

03 Juillet, nous fêtons :

Saint Thomas
L'Apôtre saint Thomas. Son attachement à Jésus apparaît lors de la résurrection de Lazare : "Allons et mourons avec lui !". Durant la Cène, il interrompt son Maître : "Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment connaîtrions-nous le chemin ?". Jésus lui répondit : "Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie". Comme il n'était pas avec les apôtres, le soir de Pâques et restait incrédule, Jésus vint le dimanche suivant, exprès pour lui. "Mon Seigneur et mon Dieu !" s'exclame-t-il, et Jésus lui dit, pour notre consolation : "Heureux ceux qui croient sans avoir vu"". Il aurait évangélisé l'Inde."
Saint Anatole
- Au 3e siècle, saint Anatole, évêque de Laodicée et auteur de 10 livres d'arithmétique malheureusement perdus.
Saint Héliodore
Au 4ème siècle, en Yougoslavie, saint Héliodore, évêque. Il eut st Jérôme pour ami pendant sa vie et pour panégyriste après sa mort. "Promène-toi en esprit dans le Ciel, lui recommandait-il : toutes les fois que ta pensée y montera, tu ne seras plus dans le désert."
Saint Raymond Gayrard
- A Toulouse, en 1118, saint Raymond Gayrard, l'architecte de St-Sernin.
Bx Raymond Lulle
Le Bienheureux Raymond Lulle, tertiaire franciscain. Né et mort à Majorque, il avait à coeur la conversion des musulmans d'Afrique du Nord, qu'il tenta d'évangéliser. Il mourut en 1315, et ses nombreux ouvrages d'apologétique lui valurent le titre de "Docteur illuminé".