Deux nouvelles publications sur Tibhirine — Abbaye de Tamié

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye de Tamié

Deux nouvelles publications sur Tibhirine

Sortie à l'automne 2024 de deux ouvrages concernant les frères Paul et Christophe, martyrs à Tibhirine venus de Tamié.

Deux importants             ouvrages permettent de mieux connaitre nos frères.

disponibles au magasin de Tamié.

 

 

 

 

 

Nous, belle vie ! de f. Paul

 

Ce recueil épistolaire du frère Paul Favre-Miville nous fait entrer dans l’intimité de ce frère de Tibhirine, martyr en 1996, béatifié en 2018.

Cent soixante-deux lettres accompagnées de notes contextuelles qui sont adressées à sa famille entre 1984 et 1996 depuis Tamié et le monastère d’Algérie et qui dévoilent une figure attachante, tendre et pleine d’humour. Transparaît l’homme et son regard tourné vers l’avenir, soutenu par une foi inébranlable fondée sur l’espérance de la résurrection.

La lecture de ces lettres familiales étayées par des photos originales, détenues par ses proches et les archives de Tibhirine, est une source d’inspiration pour quiconque aspire à grandir dans le service d’autrui et recherche le secret d’une vie heureuse car vécue en présence de Dieu.

358 p. 34 €

 

La spiritualié de f. Christophe, moine de Tibhirine. par Marie-Dominique Minassian

Frère Christophe Lebreton est l'un des sept moines du monastère de Notre-Dame de l'Atlas à Tibhirine (Algérie), enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, et assassinés le 21 mai. La communauté décimée de Tibhirine a laissé un grand vide pour tous ceux qui les ont connus : leurs frères cisterciens, les amis, les voisins, les chrétiens d'Algérie.

L’expérience spirituelle qui s'est vécue là est inscrite dans les écrits des frères. C'est cet héritage-là que notre Ordre Cistercien de la Stricte Observance se sent appelé à diffuser à un public plus large, après l'avoir repris, dans un premier temps, à l'intérieur de la famille trappiste par le biais de lettres circulaires.

L'approche de cet ouvrage a été essentiellement centrée sur les écrits de Christophe, le projet étant d'y discerner l'œuvre de la grâce. Les témoignages sont venus postérieurement préciser certains détails notamment biographiques. Le souci premier a été de reconstituer l'itinéraire biographique de frère Christophe.

697 pages, 35 €

 

Mots-clés associés : , ,